Vous êtes passionné de moto et de course de vitesse ? Vous souhaitez faire du motocross sur des pistes au terrain dur, caillouteux ou encore sablonneux, avec des obstacles dignes d’un grand rider ? Découvrez, en lisant cet article, les meilleurs circuits de moto cross qui existent dans toute la France.
Le circuit de la commune de La Bosse-de-Bretagne
Il s’agit d’un circuit breton disposant d’une ligue très active. Il est situé dans le département Ille-et-Vilaine, près de La Devaleriais, et plus exactement à l’adresse suivante : 35 320 La Bosse-de-Bretagne, le Cleray. Le circuit du Moto Club se compose de plusieurs pistes dont une piste MX (moto cross) en terre naturelle, mesurant 1 300 m. Il y existe également une piste SX ou Supercross de 450 m avec un niveau de difficulté élevé. Afin de pouvoir accéder à ce circuit, il vous faut avoir une licence FFM ou UFOLEP.
Le circuit de Montholeu
Le circuit se trouve au Rue des pins, D901, 21 120 Is-sur-Tille, Côte-d’Or, Bourgogne. La piste faisant 2000 m de longueur est très large (8 m). Le terrain naturel et le sable compact, c’est un circuit est parfait pour la pratique moto cross et l’endurance en compétition. Seuls les pilotes licenciés du club et les détenteurs des licences FFM et UFOLEP y sont accueillis.
Le circuit de Machery
Le circuit moto cross de Machery se situe dans le Parc naturel de la Haute Vallée Chevreuse, dans l’Essonne. Avec 1 000 m de longueur et 6 m de largeur, il se repose un terrain sablonneux naturel, en sous-bois. La nature du terrain procure plusieurs obstacles et pièges, donc idéale pour une course bien éprouvante sur votre deux-roues. Les licenciés FFM et UFOLEP y sont les bienvenus. L’adresse : 91 470 Forges-les-Bains, Rue de la Butte.
Le circuit de Sore
Il s’agit d’une installation sportive réalisée par la commune de Sore, proche de la D143, dans les Landes. Évoluant sur une superficie de 60 000 m2, le circuit fait 1 400 m de longueur et 10 m de largeur. Son terrain naturel se compose de sable. Si vous disposez de la licence FFM, vous pouvez vous adonner à votre sport extrême favori à cet endroit. Rendez-vous au : 40 430 Sore, route de Calen.
Le circuit moto cross de Loon-Plage
Situé sur la Route des Dunes, le circuit Bernard Gouvart possède l’une des pistes les plus incontournables de France, mais aussi l’une des plus longues. En effet, ce circuit fait le plaisir des pratiquants avec ses 6,4 km de longueur (tous circuits confondus) et ses nombreux obstacles. Les riders doivent avoir en leur possession une licence de moto cross. Le circuit est géré par une association : l’ADASM. L’association est dédiée aux sports mécaniques et regroupe tous les clubs motos de Dunkerque.
Le circuit du Montou
Ce circuit proche du D615 est sis au 66 130 Corbère-les-Cabanes, Cami Del Montou. C’est un terrain caillouteux qui dispose d’un tracé naturel de 1 600 m de longueur et 10 m de largeur. Avec une licence FFM en poche, vous pouvez y accéder sans problème et pratiquer votre passion.
Le circuit d’Esparron-de-Verdon (circuit des Lavandes)
Ce circuit se trouve dans le département numéro 04, les Alpes-de-Haute-Provence. C’est un circuit réputé situé au 04 800, Bas Lauris commune Esparron-de-Verdon. La piste est célèbre, car, chaque année, elle accueille le championnat de France de moto cross. C’est un terrain naturel en terre dure, mesurant 1 800 m de long, avec 11 900 m2 de surface d’évolution. Pour profiter de cette piste, une licence FFM est requise. Ses nombreux virages en réception et ses tables conséquentes font de ce circuit une belle et agréable expérience à vivre impérativement.
Le circuit de la commune de Pernes-les-Fontaines
Il se situe dans le Vaucluse. Ce circuit est associé aux grands prix de motocross qu’il accueille régulièrement. Cette piste sinueuse s’étend sur 2 400 m de longueur et 6 m de largeur. Les titulaires de la licence FFM doivent faire face à plusieurs difficultés sur ce terrain dur, naturel, caillouteux et accidenté. Pour relever le défi, rendez-vous au 84 210 Pernes-les-Fontaines, 1436 Chemin du Val de Guilhaud.