Ayant vu le jour en 1924, le moto-cross est une sorte de course effectuée sur un circuit de terre. Celui-ci comporte divers sauts d’obstacles. Le moto-cross émane d’une épreuve de Trial organisé en Grande-Bretagne. Plus tard, le club de Camberley modifie quelques règles. La limitation du terrain où le circuit doit se dérouler en fait partie.
En quoi consiste une course en moto-cross ?
Se déroulant sur une piste d’une longueur de 1,5 km au minimum, une course de moto-cross comporte des bosses et des creux. Nous pouvons y rencontrer également des descentes et des tremplins. Sur certains circuits, nous trouvons aussi des woops. Ces derniers offrent la possibilité d’accentuer les sauts. Sport demandant beaucoup de forces au niveau des bras et du dos, une course en moto-cross est fatigante pour les pilotes. Cette activité leur force aussi à mobiliser la tête ainsi que les jambes. Pour les pilotes professionnels, ils n’hésitent pas à suivre des préparations physiques intenses avec des épreuves de course à pied. Des séances de VTT sont aussi au rendez-vous. Sans oublier des entraînements à moto et les sports qui permettent de consolider l’endurance, tant sur le plan moral que physique.
Destinée surtout pour les jeunes, la course à moto-cross figure parmi les disciplines nécessitant de l’agilité. Ceux qui la pratiquent doivent revêtir un mental d’acier. Ainsi, ils peuvent aller jusqu’au bout et terminer la course.
Comment se déroule la compétition en moto-cross ?
Sous l’égide de la FIM ou Fédération internationale de Motocyclisme, la course en moto-cross se fait en 3 catégories. En effet, nous pouvons avoir du MX1, du MX2 ou du MX3.
Pour le MX1, nous utilisons une moto munie d’un moteur de 2 T de 250 cc. Nous pouvons rencontrer une moto d’un moteur 4 T de 450 cc. En ce qui concerne le MX2, les moteurs dotés d’un moteur de 2T avec 125 cc sont mis à l’honneur. Certains participants optent pour une autre avec un moteur de 4T de 250 cc. Enfin, avec le MX3, nous usons de motos de 2T avec 500 cc ou 4T de 650 cc. Il arrive souvent que des obligations environnementales contraignent les coureurs d’abandonner les moteurs de 2T.
Pour ce qui est de l’âge, vous pouvez commencer à participer à la compétition à partir de 6 ans. Toutefois, à cet âge-là les enfants seront sur un circuit fermé. Vous pouvez aussi opter pour la catégorie éducative. Celle-ci se destine aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Cette catégorie offre aux plus jeunes de se mettre sur des circuits réservés aux plus âgés. De telles compétitions permettent à ces enfants de faire leur entrée dans la course et évoluer par la suite. Toutefois, ils doivent faire leur début dans un endroit bien sécurisé tout en leur nourrissant un esprit compétitif. La deuxième catégorie se destine au plus de 12 ans. Un permis de conduire moto ou CASM est nécessaire pour ceux âgés de 16 pour participer aux compétitions. Les vétérans, quant à eux, se regroupent dans la dernière catégorie.
Quelles sont les réglementations à suivre lors de la compétition ?
Quelques formalités sont de mises lorsque vous voulez participer à une course de moto-cross. La possession d’une moto en très bon état en est la première. Chaque participant doit également avoir aussi tous les équipements nécessaires à une course. Ils doivent porter un casque, des bottes, des gants ou des lunettes. À noter que ces derniers doivent être en bon état comme la moto.
Une condition pour pouvoir participer aux courses consiste à l’adhésion à un parti de Moto-club. Il n’est pas rare que des accidents surviennent lors des courses. Si vous souhaitez être couvert, il faut avoir une licence FFM. Cette dernière s’octroie auprès d’un moto-club. L’obtention de cette licence nécessite la présentation des documents suivants :
- un certificat émanant de votre médecin : Chaque fédération a sa forme de certificat médical ;
- une copie du permis de conduire ou du CASM ;
- une photo d’identité ;
- pour les mineurs, une autorisation signée des parents ;
- un montant de 23 à 160 euros en chèque : le montant varie du type de licence ainsi que de la fédération.