Le Certificat d’aptitude au sport motocycliste (CASM) est un examen qui permet à tout individu âgé de 12 ans au moins de pratiquer la moto en extérieur ou sur circuit fermé, en tant que loisir, épreuve de masse ou en compétition officielle. Que faut-il savoir exactement sur le CASM, et comment se déroule t-il ?
Présentation détaillée du Certificat d’aptitude au sport motocycliste
Depuis le 1er septembre 2005, tous les motocyclistes de 12 ans au moins pratiquant la course de moto, que ce soit en amateur ou de manière plus « professionnelle » (en compétition, par exemple), doivent pouvoir attester du Certificat d’aptitude au sport motocycliste. Cette exigence ne concerne pas que le motocross : elle est également valable pour des sports tels que le trial, le moto-ball ou les courses sur piste.
Le CASM est aussi demandé à tous les nouveaux licenciés, c’est à dire les pilotes qui ne peuvent se prévaloir de l’obtention d’une licence dans un sport de moto avant le 1er septembre 2005. Légalement, il n’est pas obligatoire pour les nouveaux pilotes qui se bornent à l’entraînement, mais il peut être demandé par les clubs. Il est en revanche obligatoire pour les licenciés qui souhaitent faire de la compétition.
Les mineurs désirant passer le CASM doivent obtenir une autorisation parentale.
Le CASM est un certificat national et officiel. Son organisation et sa délivrance sont de la responsabilité de la FFM (Fédération française de motocyclisme), qui délivre plus de 10 000 certificats chaque année.
A savoir : le CASM est valable à vie. Il n’est donc pas nécessaire de le repasser à échéances régulières.
Le contenu de l’examen : à quoi il faut s’attendre
Le CASM est divisé en deux parties distinctes : l’une pratique, l’autre théorique. Il se concentre sur une seule journée.
La partie théorique est composée d’un QCM (questionnaire à choix multiples) de 40 questions, et dure 40 minutes.
Elle porte sur des sujets variés comme les règles de sécurité en compétition, les drapeaux et leur signification, le rôle des officiels et la sécurité routière.
L’examen pratique est quant à lui composé d’exercices visant à démontrer l’habileté du pilote et sa maîtrise de la moto (ou du quad). Il commence en général par une séance d’échauffement, qui sera suivie par différents tests : slalom lent et rapide, changement de trajectoire, accélération et freinage… Chaque test est noté sur plusieurs points, qui doivent aboutir à une note globale sur 20.
A savoir : les individus titulaires du guidon d’or FFM ou bien d’un permis A sous toutes ces formes (permis AM, permis A1, A2 et A) sont dispensés de l’examen pratique.
Comment passer le CASM ?
Si vous êtes licencié d’une ligue régionale et souhaitez participer à des courses de moto, les démarches à suivre sont en réalité très simples ! Il vous suffit de contacter votre ligue, qui se chargera de vous envoyer le dossier d’inscription et le livret de passage de l’examen. Ce livret contient toutes les informations qu’il est nécessaire de connaître en tant que pilote de moto.
La date de passage de l’examen vous sera elle aussi délivrée par votre ligue. Selon les régions, le nombre de dates et la flexibilité du calendrier peut bien sûr varier.
Enfin, abordons la question du coût. Pour passer le CASM, il vous faudra débourser 45€ si vous ne possédez pas le permis moto, et 35€ pour la partie théorique.